La blogosphère applaudit tant qu’elle peut l’album d’Annie… Mouais… Pourtant, rien qui vaille qu’on lâche Britney ou Mariah pour une petite Norvégienne qui a juste le mérite de fréquenter hype et de porter des Nike édition limitée.
Ce qui l’a (presque) révélée, c’est le single The Greatest Hit, en 1999. Avec un titre pareil, et sachant que le morceau resuce à n’en plus finir un sample de Madonna, c’était un peu obligé qu’on la remarque, et effectivement, ça fait remuer le popotin. Mais la miss n’a pas eu de chance, son amoureux et producteur, le jeune et talentueux fondateur du label Tellé Records, Erot est mort… Avec le succès de son premier titre, Annie s’est débrouillée pour faire écrire et produire la fin de son album par d’autres, les incontournables cross-over Röyksopp et Richard X. Ils ont eu beau essayer, ils n’ont pas réussi à rendre à Annie la grâce juvénile et sexy du titre qu’Erot avait écrit pour elle. Elle s’accroche toutefois à sa renommée naissante, à son petit succès, portée par le nécessaire renouvellement de poptarts qu’exigent l’industrie musicale et la presse.
Quoi qu’il en soit, le petit corpus de l’oeuvre d’Erot reste super recommandable : Song for Annie, par exemple. Ou ce morceau remixé des Kings Of Convenience, avec la voix molle d’Erlend Øye. Petite pop indé de très bon goût, non ? (Normal, je l’ai piquée à mon chéri)
En revanche, la marque Chupa Chups vient de sortir trois nouveaux parfums… Ca va renarder dans les cours de récré, au New Swing, et à la plage, cet été…
Music blogosphere, especially gay music blogosphere, has been making quite a fuss about Annie‘s first album. Anniemal may be the cleverest album title since George Michael’s Listen Without Prejudice, the chick may be the perfect Scandinavian blonde fantasy, the music fails to raise any interest.
Yet, she had a wonderful debut, the single The Greatest Hit. Happy groove sampled on Madonna’s Everybody, funky beats, great vocal production. The track is now a ’99 classic even though it never really broke through in the charts. The breaks are amazing on the 12″ Extended Disco Mix.
Producer Erot was behind this sound, a guy who has also done the lovely Song for Annie, when they were lovers. After he died, Little Orphan Annie went on recording her album, helped by first class collaborators Röyksopp and Richard X, but the guys never found the way to keep Erot’s sweet feeling. Chewing Gum stays flat, Heartbeat remakes Kylie’s gimicks on Fever without the fun. And remixes by Mylo or Maurice Fulton still don’t make up for it.
Then listen to Erot’s works. Pick of the day is his remix for Kings Of Convenience‘ Gold For The Price Of Silver. Very cosy song, funky sample loop, the remix respects Erlend Øye’s soft tone. These Norwegian people know how to lay back.
(image taken from Once Upon A Time Collectibles)
Kings Of Convenience – Gold For The Price Of Silver (Erot Vs. Kings of Convenience Version)