Faire le buzz

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Gimme, gimme, gimme another hit before I die Ca va √™tre dur d’y √©chapper. D’ailleurs, si tu lis M√©tro, si tu regardes le tunnel de pub entre la fin du 20 heures et la m√©t√©o de TF1, si tu es abonn√© √† Orange pour tes communications mobiles, tu y as d√©j√† eu droit depuis le d√©but de la semaine : Madonna revient. Rousse, habill√©e de rose, remise de son accident de cheval, √©puis√©e d’avoir √©crit autant de livres pour les enfants, enchant√©e d’avoir contribu√© √† la promotion people du film de son mari, ravie de participer au lancement du t√©l√©phone qui fait iPod, archi-contente de mettre enfin ses albums en vente sur iTunes Music Store… Et la musique dans tout √ßa ? Pas grand chose n’a filtr√©, si ce n’est que l’album a √©t√© presque enti√®rement enregistr√© chez et produit par Stuart Price, avec la collaboration de Mirwais et de Bloodshy & Avant (auteurs de Toxic pour Britney).
Contrairement aux derniers albums √©galement tr√®s attendus de U2, Coldplay, Bj√∂rk, j’en passe, m√™me l’imminent single Hung Up n’a pour l’instant pris la tangeante pour batifoler sur Internet… Toutefois, si tu n’en peux plus, pique le t√©l√©phone 3G Orange de ta voisine de bureau et va sur le site musique de l’op√©rateur : en streaming, une minute et trente-quatre secondes du morceau qui va r√©volutionner ton dancefloor int√©rieur avec le recours si finaud √† un sample de la scie Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight) du d√©funt et pas trop regrett√© groupe su√©dois ABBA.
Ca commen√ßait √† grincer des dents s√©v√®re, lundi soir, sur les forums de fans : entre ceux qui ne sont pas abonn√©s √† Orange, ceux qui ont un t√©l√©phone du deuxi√®me mill√©naire, ceux qui habitent dans un pays o√Ļ les op√©rateurs de mobiles ne portent pas des noms de fruits et/ou de municipalit√©s Front National, c’√©tait la panique. Ni une ni deux, prenant mon courage, mon t√©l√©phone et ma cam√©ra DV √† deux mains, j’ai enregistr√© le streaming, transf√©r√© le film sur mon iMac (au fait, je t’ai pas dit ? il est r√©par√©), r√©cup√©r√© la piste sonore et post√© le mp3 que j’en ai tir√©.
Quelques heures plus tard, le fichier avait déjà été téléchargé plus de 500 fois.
Le lendemain, le fichier s’√©changeait sous d’autres noms que celui que je lui avais b√™tement donn√©.
Le surlendemain, je l’ai retrouv√© link√© via Made in Brazil (attention les yeux), h√©berg√© sur un autre site consacr√© √† la chanteuse et portant fi√®rement la mention Madonna.com Preview.
J’en ris encore : la mauvaise capture faite √† partir d’un t√©l√©phone monophonique, chez moi, √† la roots, est maintenant presque consid√©r√©e comme un extrait officiel. Il y a probablement une dose d’hyst√©rie autour du ph√©nom√®ne Madonna qui trouble l’information, mais il n’en reste pas moins qu’Internet est un espace de bruit o√Ļ il est difficile de d√©m√™ler le vrai du faux…
Et pour illustrer le grand √©cart musicologique entre ce que Warner veut nous vendre du son eighties de Madonna et ce qu’il √©tait r√©ellement, l’√©coute du jour est une d√©mo que la demoiselle d’alors a enregistr√© circa 1980… De la pop un peu funky, un timide rap √† la Debbie Harry et des paroles √©difiantes qui plairaient bien √† Iznogoud (euh non, pardon, Sarkozy) : t’as pas d’argent, t’as pas d’amis, alors bouge-toi le cul

As it is the soundtrack for the iPod phone ROKR advertisement, Madonna has mischiviously entitled her new single Hung Up.
Built on a sample from ABBA’s Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight), the song is supposed to bring back to the lady’s eighties touch, the sound from her early years. So figure it out by yourself :

  • find the Hung Up preview clips available online (the one labelled Madonna.com Preview is not official at all. I’m the one, no kidding, who recorded it with my non-iPod non-Motorola mobile phone from Orange World, who posted it on one Madonna forum, and who came across it under a different file name two days later!)
  • listen to the track below

This demo has been recorded by Madonna before she was signed to Sire Records. And you can feel that her sound circa 1980 was not close to ABBA’s… A mix of NYC pop and laid back funk-rock, on which she raps like Debbie Harry about how lame it is to have no friends and no money. The times, they are a-changin’

Madonna – Get Up