Le moulin à tubes

Aucun rapport avec le commissaire qui passe sur TF1 Ça fait quelques jours que le sujet de ce billet me trotte dans la tête, mais j’avais un peu la flemme. Un gros morceau, ce Marc Moulin, et je ne voulais surtout pas donner l’impression de le traiter par dessus la jambe alors que j’en ai fait des tartines sur d’autres bien moins admirables… Et puis hier soir, à la fête de la (mauvaise) musique, j’ai participé à une sorte de boum sur le trottoir, bête et vulgaire, gavée de tubes pourris des années 80-90-2000, égayée par la visite discrète d’un Jack Lang tout sourire, et sauvée par quelques morceaux plus audibles comme… euh… Call Me de Blondie (un titre qui commence malgré tout à perdre un peu de son charme, à force de diffusions déplacées et de synchro racoleuse dans des pubs pour le Coca-Cola)… et Le Banana Split (qui semble avoir fait fureur dans la sélection de RADIOLALA – épisode III, d’après ce que j’ai lu ici et là).
Et pourtant, derrière ce morceau couiné par Lio se cache Marc Moulin, un des plus importants musiciens francophones. Jazzman, producteur de la brune-qui-compte-pas-pour-des-prunes, mais aussi de Plastic Bertrand, d’Alain Chamfort période Traces de toi et des Sparks, membre fondateur de Telex (groupe pré-tout ce qui se fait aujourd’hui en musique électronique) et collaborateur multimédia de la RTBF (où il officie aussi bien en tant que programmateur, compositeur de génériques, voire chroniqueur au mythique Jeu des dictionnaires), j’en passe tellement ce monsieur touche à tout.
Cette année est ressortie une de ses œuvres phares, Sam’ Suffy (c’est vraiment très très bien), après ses récents succès sur Blue Note, dont Top Secret. C’est de cet album qu’est extraite la version originale du single Organ, avec la voix superchouette de Chrysta, en écoute ici dans un remix du Belge lui-même, sous le pseudo La Malice.

This one is especially dedicated to the ones who don’t know well the history of French speaking hits.
Featured on RADIOLALA – épisode III, Le Banana Split was huge in ’80, selling more than 2 million singles, turning Lio, a 17 year old schoolgirl, into a pre-Britney popstar… and boosting ice-cream Banana Split sales.
Jay Alanski, a.k.a. Jay Alansky, was the composer (also known in the late 80’s as Jil Caplan‘s writer and producer, and under the alias A Reminiscent Drive in the 90’s).
But the one I’m interested in is Lio’s producer: Marc Moulin. Restless musician, producer, radio programmer, composer, pianist… Also a talented writer and editor for Belgian magazine TéléMoustique.
Above all, as a pure jazz fanatic, he produced some of Philip Catherine‘s records in the 70’s and he recorded Sam’ Suffy in 1974. Everyone who likes fusion jazz should listen to this album, reissued in 2005 on Blue Note, and realize how visionary it was. Marc Moulin was also the founder of Telex, a Kraftwerk-like band that influenced the emerging electronic scene in the early 80’s. After Lio’s overwhelming success, he produced a few pop artists, among which the Sparks.
He came back in 2001 with the LP Top Secret, on which you can find the original version of Organ. Lovely deep house tune haunted by Christa’s vocals. He remixed this track himself, under the nickname La Malice.

(image taken from Southern Cross Industries)

Marc Moulin – Organ (Headhunter Remix by La Malice)